boots chaps mini-chaps

Sébastien Mugnier

lundi 3 septembre 2018

Boots, chaps et mini-chaps : comment choisir ?

De nombreux cavaliers préfèrent le duo boots et chaps/mini-chaps aux traditionnelles bottes d’équitation. Le choix des boots et des chaps est extrêmement varié. Plusieurs critères sont à prendre en compte pour trouver la paire idéale à sa pratique équestre : votre environnement et votre niveau de pratique ainsi que vos besoins en terme de maintien et de confort. Voici nos conseils pour choisir le modèle qu’il vous faut.

Comment choisir ses boots ?

L’environnement de pratique

Selon votre environnement de pratique, il faudra notamment s’intéresser à la matière qui constitue les boots pour faire votre choix. Cuir ou synthétique, ces différents matériaux sont plus ou moins adaptés si vous pratiquez l’équitation en centre équestre ou au contraire en extérieur lors de balades et randonnées.

La paire de boots dite “de manège”, comme son nom l’indique, est idéale pour monter à cheval en manège ou en carrière. De toutes les matières et pour tous les niveaux, ces boots sont fines et élégantes.

Mais si vous souhaitez pratiquer le sport équestre en extérieur, il est préférable que vous optiez pour des boots “outdoor” car elles sont plus robustes et dotées de semelles crantées.

Le niveau de pratique

Si vous êtes débutant, nous vous conseillons un modèle équipé d’un talon pour éviter que le pied glisse dans l’étrier et d’une semelle permettant une bonne adhérence. Les boots synthétiques présentent l’avantage de rester au sec par temps pluvieux et offrent un entretien facile.

Pour un niveau de pratique intermédiaire, vous saurez appréciez les modèles en cuir, confortables et durables, qui permettent également un meilleur contact avec votre monture. Néanmoins, à la différence des boots synthétiques, le cuir demande un entretien régulier.

Pour les experts de l’équitation, et surtout si vous pratiquez chaque jour, les modèles dotés d’une doublure en cuir de qualité sont parfaitement adaptés à votre niveau de pratique. La mousse interne évite de créer des zones de pressions désagréables tout en conservant la souplesse des boots.

Le maintien

Il existe deux solutions pour assurer le maintien de la cheville : les boots à élastiques qui permettent de les enfiler facilement grâce à des élastiques latéraux, et les boots à lacets qui, quant à elles, offrent un meilleur maintien de la cheville et permettent plus de réglages. Ces dernières peuvent posséder une glissière qui vous évite d’avoir à défaire les lacets à chaque utilisation.

Notre sélection :

Nous avons choisi pour vous les Boots Devon Pro VX Ariat, un choix idéal pour le confort des cavaliers. En cuir et imperméables, elles sont équipées d’une doublure X-Static® qui permet de réguler la température de votre pied et ainsi éviter la transpiration, d’un système de stabilisation latérale du pied et d’une fermeture à zip pour les enfiler facilement.

Devon homme

Comment choisir ses chaps / mini-chaps ?

Les chaps et mini-chaps ont pour rôle de protéger la jambe contre le frottement avec la selle et le cheval à la manière d’une tige de botte. Elles assurent également une meilleure fixité de la jambe. Comme les boots, plusieurs modèles s’offrent à vous en terme de matériau et de maintien, alors que choisir ?

L’environnement de pratique

Si vous exercez dans un centre équestre, en manège ou en carrière, nous vous conseillons les mini-chaps galbées qui vous permettent un bon contact avec votre cheval.

A l’extérieur, il vaut mieux opter pour des chaps/mini-chaps en croûte de cuir qui sont plus résistantes aux rayures causées par les branches ou les ronces.

Le niveau de pratique

En tant que débutant, il est préférable de commencer avec des chaps synthétiques qui possèdent un excellent rapport qualité/prix. En plus de vous éviter les frottement et les pincements des étrivières, les chaps synthétiques sont légères, confortables et faciles d’entretien.

Si vous êtes un cavalier régulier, nous vous conseillons de choisir des chaps en cuir qui assurent un meilleur contact avec la monture et, si elles sont bien entretenues, une certaine durabilité du fait de leur robustesse.

Enfin si vous pratiquez votre sport équestre à un niveau confirmé, les chaps doublées d’un cuir plus souple et de meilleur qualité, sont la solution évidente. Certains modèles peuvent également disposer d’un taquet d’éperon.

Le maintien

Pour s’assurer un maintien efficace des chaps/mini-chaps, il existe plusieurs hauteurs de tiges et tours de mollet. Elles peuvent être équipées d’un élastique ou d’un soufflet élastiqué pour galber la jambe. A vous d’essayer plusieurs modèles et définir ce qui vous correspond en terme de maintien et de confort.

Notre sélection :

Découvrez notre gamme de mini-chaps en cuir Dy’on. Parfaitement adaptées à toutes les pratiques équestres, elles vous assurent finesse et élégance pour un rapport qualité/prix inégalable.

Retrouvez également nos mini-chaps Insigna Mountain Horse. Résistantes, elles sont dotées d'un cuir pleine fleur souple, durable, respirant et facile à entretenir. Les mini-chaps Insigna possèdent aussi une doublure en daim, une solide glissière pour faciliter l'accès ainsi qu'une housse de protection le long de la fermeture pour protéger votre selle.

original dyon marron
Insigna

Partager cet article

Twitter Facebook Google +

A propos de l'auteur

Avatar

Sébastien Mugnier

Ça pourrait aussi vous intéresser

  • En savoir plus

    livre endurance equestre ATGER-LIESENS
    Le vendredi 30 décembre 2016

    S'entraîner en endurance équestre...

    Pour vous accompagner dans vos débuts ou pour parfaire vos connaissances, une sélection de...

  • En savoir plus

    Etrier doublé
    Le jeudi 29 décembre 2016

    Les cages pour étriers : optez pour...

    Selon le règlement de la FEI, "En cas de port de chaussures sans talon d'au moins 12 mm,...

  • En savoir plus

    Caméra embarquée
    Le vendredi 16 décembre 2016

    Faire le choix d'utiliser une caméra...

    Qui n'a jamais rêver de se filmer afin de voir ses progrès à cheval ? Nous savons que la...