equipement endurance

Sébastien Mugnier

mardi 28 juillet 2020

Bien choisir son équipement pour l'endurance équestre

L’endurance est une pratique très spécifique de l’équitation. Si vous pratiquez régulièrement des compétitions dans cette discipline, il convient de sélectionner un matériel adapté aussi bien pour le confort du cheval que pour le vôtre. Découvrons ensemble les différents équipements à choisir en endurance.

Adapter son équipement à la situation

La clé de la pratique de l’endurance équestre, c’est la capacité de s’adapter aux situations, notamment celles du terrain ou de la météo. Ces paramètres affectent aussi bien la stratégie de course à adopter, mais aussi son équipement. 

Pour les journées pluvieuses, prévoyez des matières à la fois respirables et imperméables, mais également quelques affaires de rechanges, notamment pour les sous-vêtements. Au cas où Dame Nature n’est vraiment pas en fête, les matières synthétiques se révéleront les plus résistantes, aussi bien en cas de pluie que de fortes chaleurs. Le cuir lui, sera mis à rude épreuve.

L’équipement du cavalier pour l’endurance équestre

Le confort du cavalier pour la pratique de l’endurance équestre est primordial. Sur de longues distances, avec un effort soutenu, le matériel doit être léger et permettre au cavalier d’évacuer la transpiration et d’éviter les irritations dûes aux frottements.

Bombe ou casque ?

En course d’endurance, on privilégiera le casque plutôt que la bombe. Le casque est en effet plus léger et aéré, et est parfaitement réglable. Il contient à l’intérieur une doublure fine, amovible et lavable, plus hygiénique. La visière du casque doit également être souple et courte, mais certains fabricants optent pour une visière amovible ou des casques sans visière. 

Quoi qu’il en soit, le casque doit être aux normes et homologué pour pratiquer l’endurance, avec trois points d’attache.

Pantalon d'équitation

Avoir un pantalon d’équitation de qualité est indispensable pour l’endurance. Il doit être respirant et flexible. Certains pantalons sont également fabriqués en matière déperlante, évitant ainsi les tâches et offrant une plus grande résistance à l’eau.

Photo conseils Pantalon équitation

Boots et minichaps

Les boots d’équitation ne doivent pas être trop larges ni trop serrées. Elles doivent surtout privilégier le confort pour de longues heures à cheval. Lors de l'essayage, il est donc conseillé de porter son pantalon d’équitation pour avoir un bon aperçu. 

Les bottes sont souvent déconseillées car elles portent souvent chaud. Si toutefois vous devez absolument porter des bottes, nous vous conseillons de favoriser des marques de qualité qui propose des bottes confortables, respirantes et souples pour éviter tout frottement et blessures de jambes.

Il convient également de choisir des bottes avec une bonne doublure capable d’absorber la transpiration et de sécher rapidement. 

De leur côté, les chaps et mini chaps protègent les mollets des frottements contre la selle. Elles sont souvent en cuir ou en synthétique.

Pour bien choisir sa taille, il faut mesurer son tour de mollet où il est le plus large, toujours en portant le pantalon d’équitation. Il faut ensuite mesurer la hauteur de sa jambe, au niveau du pli du genou jusqu’au talon pour choisir des bottes confortables. 

Retrouvez notre article détaillé pour faire votre choix entre les boots et les minichaps

L’équipement du cheval pour l’endurance

Bridon-licol

Concernant la briderie, il existe des bridons-licols spécifique à la course d’endurance. Ce matériel se révèle extrêmement utile lorsque l’on pratique une course en vitesse libre où chaque gain de temps compte. Sur des courses en vitesse imposée, vous pouvez très bien passer le licol uniquement pour vous présenter au contrôle vétérinaire. 

En ce qui concerne la matière à adopter, il est souvent conseillé de s’orienter vers le biothane, une matière résistante régulièrement utilisée en équitation. Notre marque de fabrication artisanale SP France propose notamment de la briderie en biothane. 

Sangle 

Le choix de la sangle pour le cheval a également beaucoup d’importance. Pour des efforts soutenus comme l’endurance ou la compétition, il faut s’assurer que votre cheval ait une sangle de bonne qualité pour son confort et éviter les blessures. Pour cela, les sangles en cuir sont régulièrement déconseillées, car elles n'ont pas une grande longévité. Le cuir s'use vite avec la transpiration, sèche et blesse les chevaux. Nous conseillons vivement les sangles en néoprène anti-irritation, elles se lavent avec une brosse et un peu d'eau. 

Selle

La selle pour la pratique de l’endurance équestre doit être légère et adaptée au dos du cheval. Elle doit également être confortable pour le cavalier. Les fabricants de selles spécifiques à la randonnée ou à l’endurance accordent un soin particulier à la matelassure pour permettre une meilleure répartition du poids. Le plus souvent en endurance, on retrouve des selles avec des quartiers fin afin de laisser de la liberté au jambes du cavalier.

Côté matière, le synthétique aura l’avantage d’être moins chères et d’un entretien plus facile qu’une selle en cuir. Toutefois, les selles en cuir, si elles sont bien entretenues, auront une plus grande durée de vie. 

Retrouvez notre article pour faire votre choix de selle

selle endurance equipement

Tapis technique

Le tapis de selle ou tapis technique est une protection de plus pour le dos de votre cheval. Certains sont dotés d’un amortisseur en plus pour un confort optimal du cavalier et du cheval. 

Les étriers

Certaines selles spéciales endurance proposent des étriers les plus fixes possibles avec un plancher large et antidérapant. D’autres encore présentent des étriers avec plancher réglable afin de prendre l’ensemble du pied du cavalier.

Les protections des membres

Si le besoin de protéger votre cheval pendant sa course se fait sentir, choisissez des protections en néoprène souple et sans coque plutôt que des protections en cuir et avec coques afin d'éviter tout risque de frottements et de blessures. L'avantage du néoprène est également la facilité de nettoyage. Un coup d'eau et de brosse et c'est propre !

L’équipement technique

La technologie peut également être d’un grand secours pour faire en sorte que sa course d’endurance se passe le mieux possible. Voici quelques éléments que l’on peut citer :

  • Un cardiofréquencemètre : indispensable pour connaître le rythme cardiaque de votre cheval. Il se fixe avec une sangle autour du cheval et est connecté à votre montre pour connaître instantanément le rythme cardiaque
  • Un GPS : la montre connectée peut également faire office de GPS pour connaître en temps réel sa vitesse, les kilomètres parcourus et la vitesse moyenne sur une boucle ou la course. 
  • Un chronomètre : pour pouvoir mesurer précisément votre temps, une montre GPS peut aussi faire office de chronomètre
  • Une lampe frontale : en cas de parcours de nuit.
  • N’oubliez pas de prendre un porte-dossard et un porte-carton. De plus en plus d’organisateurs ne fournissent plus de dossard.

endurance equestre equipement

Partager cet article

Twitter Facebook

A propos de l'auteur

Sébastien Mugnier, Equi-Bride

Sébastien Mugnier

Responsable de la sellerie Equi-bride. Formé au saddle-fitting, c'est l'expert de la selle Antarès. Passionné par le milieu équestre, Sébastien a pratiqué l’équitation depuis son plus jeune âge et est ancien cavalier d’endurance.

Ça pourrait aussi vous intéresser

  • En savoir plus

    De quels équipements ai-je besoin pour débuter l'équitation?
    Le mercredi 15 mai 2019

    De quels équipements ai-je besoin...

    La pratique de l’équitation de manière régulière nécessite l’utilisation de nombreux...

  • En savoir plus

    boots chaps mini-chaps
    Le lundi 3 septembre 2018

    Boots et mini-chaps : comment choisir...

    De nombreux cavaliers préfèrent le duo boots et mini-chaps aux traditionnelles bottes...

  • En savoir plus

    livre endurance equestre ATGER-LIESENS
    Le vendredi 30 décembre 2016

    S'entraîner en endurance équestre...

    Pour vous accompagner dans vos débuts ou pour parfaire vos connaissances, une sélection de...