choisir-selle-equitation

Sébastien Mugnier

mardi 15 novembre 2016

Choisir une selle d'équitation, un exercice périlleux !

A suivre sur Instagram
Attention aux vendeurs peu scrupuleux qui tentent de vous vendre une selle d'équitation sans vous poser les bonnes questions sur son utilisation, votre cheval (ou vos chevaux) et vous en tant que cavalier. Ce n'est pas uniquement par rapport au prix que l'on juge la qualité d'une selle d'équitation mais surtout à son adaptation au cheval et à vous. Sans cette adéquation votre position risque de se répercuter négativement sur le confort de votre monture.

Les critères pour choisir votre selle d'équitation

Avant de vous décider pour l'achat d'une selle, voici une liste de critères à étudier pour choisir celle la plus adaptée à votre besoin :

  • La discipline que vous pratiquez. Votre selle dépend tout d'abord de la discipline dans laquelle vous évoluez : l'endurance équestre, le cross, le saut d'obstacle, le dressage... . Pour chacune d'entre-elles la selle doit être adaptée.
  • le niveau du cavalier et du cheval.
  • les critères physiques : morphologie du cheval et du cavalier (taille, poids, etc.)
  • et pour finir votre budget et votre envie.

Il est aussi recommandé de se renseigner auprès de cavaliers ainsi que de votre moniteur d'équitation qui aura certainement un avis sur la question. Il faut également tenir compte de votre "ambition" en termes d'évolutivité. Si vous souhaitez évoluer vers un niveau de pratique élevé, quasi professionnel, vous intégrerez cet élément dans le choix de votre selle d'équitation. Quant au prix que vous vous fixerez, il devra prendre en compte ces critères ; plus votre budget maximum est élevé plus le choix de trouver la selle qui vous convienne est large.

Les critères techniques à connaître pour choisir une selle d'équitation

Ci-dessous voici une liste (non exhaustive) des caractéristiques techniques essentielles que vous devez connaître ou avoir en tête lorsque vous entreprenez d'acheter une nouvelle selle d'équitation :

Le 1er critère pour choisir votre selle : La taille de la selle.

Souvent exprimé en pouces, de 16 pouces à 18 pouces, vous pouvez le mesurer vous-même en partant du troussequin et en allant jusqu'à la bosse du pommeau.

Le 2ème critère : la forme du siège, cela dépend de vous...

En effet, si vous êtes taillé comme un jockey ou comme Schwarzy, la forme du siège de votre selle d'équitation n'aura pas la même forme. Mais comment choisir ? Votre morphologie joue pour beaucoup dans le choix de la forme du siège. Cela dépend surtout du ressenti que vous aurez en essayant une selle. Le confort de l'assise s'apprécie uniquement par vous et votre cheval. Si vous y êtes bien (vous et votre cheval), c'est le principal critère à prendre en compte dans le choix d'une selle avec un siège creux, plat, large, etc.

Cela dépend également si vous souhaitez une selle qui vous aide à tenir une position plutôt qu'une selle qui vous laisse de la liberté.

Le 3ème critère l'arçon.

L'osmose entre le cheval et le cavalier. L'arçon, organe complexe de votre selle d'équitation, doit correspondre aussi bien au cavalier qu'au cheval. Sa forme, les matériaux qui le composent sont des critères déterminant dans le choix de votre selle d'équitation.

4ème critère : la typologie des quartiers.

La discipline pratiquée conditionne aussi dans le choix de la typologie des quartiers. Par exemple en endurance équestre, il n'est pas rare de voir des selles avec uniquement des petits quartiers. Cela dépend de la marque et du modèle de la selle choisie. Par ailleurs, en dressage on privilégiera des selles comportant de grands quartiers.

Les marques de selles sont toutes différentes et proposent des solutions qui vous correspondront : Antares, Setzi, Wintec, TdeT, ...

5ème critère : le matériau de la selle, la beauté et aussi la commodité.

Le choix est à faire entre cuir et synthétique ; ces dernières sont souvent moins chères. Les selles en cuir sont généralement d'un usage plus agréable car le cuir offre au cavalier une sensation de souplesse et de solidité.

Un entretien régulier (graissage) est nécessaire pour les selles en cuir pour leur conserver beauté et souplesse. Une selle en cuir de bonne qualité et bien entretenue dure très longtemps.

Les selles synthétiques sont d'un entretien facile ; souvent un bon coup d'éponge suffit. Comparées à une selle en cuir de qualité, les selles synthétiques s'usent généralement beaucoup plus vite, notamment aux zones de frottement.

En cuir, votre selle peut être personnalisée sur mesure par les bons selliers fabriquant. Vous pouvez choisir les couleurs, taille de taquets autre caractéristiques. Les selles synthétiques sont des selles « catalogue ».

L'utilisation est un important critère dans le choix. Le cuir s'impose pour un usage intense et un cavalier amoureux de l'équitation ; une bonne selle synthétique satisfera un cavalier occasionnel.

 

Equi-Bride vous conseille dans le choix de votre selle d'équitation

L'achat d'une selle d'équitation n'est pas chose aisée. Il faut bien définir ses attentes et son budget. De plus, l'essai d'une selle peut être envisagé pour venir conforter sa décision.

Bien sûr, Equi-Bride, expert en matériel d'équitation, sera vous apporter toute son expertise sur le choix et l'achat d'un tel équipement et de ses accessoires (étriersétrivières et sangles).

Pour vous aider à choisir votre selle, nous mettons à disposition sur notre site internet un "mini" guide d'achat par marque vous indiquant quelles sont les points forts de chacune d'entre elle.

N'oubliez pas de vous inscrire sur notre site pour recevoir notre newsletter.

Partager cet article

Twitter Facebook Google +

A propos de l'auteur

Avatar

Sébastien Mugnier

Ça pourrait aussi vous intéresser

  • En savoir plus

    Couverture Stars
    Le mercredi 28 décembre 2016

    Couverture pour son cheval : bien la...

    La couverture a pour rôle d'aider le cheval à se protéger des coups de froid et autres...