Protéger son cheval des mouches

Sébastien Mugnier

lundi 11 juin 2018

L'été, comment protéger son cheval des mouches et des insectes ?

Enfin le soleil, finis les doudounes et autres moyens de lutte contre le froid. Cette période estivale est un réel bonheur pour nous humain, mais cela peut devenir un calvaire pour nos amis les chevaux. Avec le soleil, viennent également les mouches, dermite estivale et taons. Pour vous aider à lutter efficacement contre ces problèmes, nous avons choisi une sélection de produits adaptés à ce combat. Afin que vous et votre cheval puissiez profiter au maximum de l’été, nous vous proposons toute une gamme de produits de lutte contre les mouches et insectes.

Nos solutions anti-mouches et anti-insectes

Piège à taons H-Trap - Farnam

H-trap

Les taons sont une nuisance constante, en particulier pendant la période de mai à octobre dans l'hémisphère nord. Comme ils se nourrissent de sang, leurs piqûres agressives sont très douloureuses non seulement pour les animaux, tels que les chevaux et les vaches, mais également pour les humains.

Fonctionnement

Placer le H-Trap à l’extérieur, près des pâturages ou des terrains d'entraînement, ensuite vous n’avez plus rien à faire. Sans produits chimiques ou électricité, il se place où bon vous semble. La sphère noire attire les taons grâce à la chaleur qu’elle génère, les taons iront tout naturellement vers elle et tenteront de la piquer. Comme ils n’y parviennent pas, alors naturellement ils s’envolent vers le haut. Et c’est là que le système est efficace, car en remontant, ils se retrouvent pris au piège dans la hotte conique qui les conduits dans le bac placé au centre. Ce bac est rempli d’eau afin que les taons s’y noient.

Avantages

Le H-Trap de Farnam s’installe où vous le souhaitez, il ne nécessite pas de produit chimique ou d’électricité.  Il réduit de 90 à 95 % le nombre de taons dans la zone à protéger.

Acheter le piège à tons H-TRAP de Farnam

Emouchine Forte Ravene

Emouchine forte

Malgré le fouettage de queue et les roulades dans la poussière, les mouches restent. C'est là qu'intervient l'Emouchine Forte.

Ce produit est idéal pour une utilisation dans le pré. Car il résiste à la pluie, au vent et aux roulades dans la terre. Et l'efficacité du produit fait que le traitement dure jusqu’à 1 semaine.

Fonctionnement

Il faut diluer 1 dose de Emouchine Forte dans 5 doses d’eau, et ensuite l’appliquer avec un linge. Attention de ne pas appliquer le produit sur les zones sans poils de votre cheval. Vous pouvez aussi passer le produit sur l’harnachement de votre cheval.

Avantage

L’Emouchine Forte fonctionne, mais sent très fort ce qui en fait son efficacité. Attention le produit tache également donc faite attention en l’appliquant. Mais son efficacité contre les mouches est incomparable.

Acheter l'Emouchine Forte de Ravene

Emouchine Roll-on Ravene

Emouchine roll-on

En complément de l’Emouchine Forte, nous conseillons également le Roll-on qui s'utilise sur les zones sensibles comme le ventre, le contour des yeux, les muqueuses et les oreilles du cheval.

Fonctionnement

Appliquez le roll-on de manière précise sur les zones sensibles afin de protéger intégralement votre cheval.

Avantage

Aucune zone de votre cheval ne sera atteinte par les mouches.

Acheter l'Emouchine Roll-on de Ravene

Chemise anti-mouche Performance

Chemise anti-mouche Performance

Autre solution contre les insectes volants, la chemise anti-mouche. Celle de la marque Performance est conçue en en polyester mesh filet nid d’abeilles à tissage très fin pour garantir une protection efficace contre les insectes.  Le tissu des chemises anti-mouche est très élaboré et très respirant afin d’évacuer le maximum de chaleur au travers, tout en protégeant efficacement votre cheval.

Fonctionnement

La chemise s'installe de manière simple grâce à des sursangles croisées permettant de fixer efficacement la chemise. La fermeture de poitrail se fait par 2 sanglons.

Avantage

L’avantage de cette solution réside dans la non-application de produit sur votre cheval. Certains chevaux ne supportent pas l’application de produit, car ils ont une peau trop sensible à leur contact.

Acheter la chemise anti-mouche Performance

Fly Mask

Fly amsk sans oreilles

Complément des chemises anti-mouches, les Fly Mask sont très efficaces pour la lutte contre les dermites d’été. Conçu en mesh respirant et résistant, le système de couture permet d’éviter le contact avec les yeux.  

Fonctionnement

Il suffit d’enfiler le masque sur la tête de votre cheval et de le fixer grâce à deux sangles Velcro®. Bien penser à habituer votre cheval progressivement à son installation, car cela n’est pas naturel pour lui. Ensuite, pensez bien à le retirer le soir pour éviter des démangeaisons dues à une trop longue utilisation.

Avantage

Comme pour la chemise anti-mouche, le Fly Mask évite l’application de produit sur la tête de votre cheval qui peuvent entraîner des allergies et démangeaisons.

Voir tous nos fly mask

Alors lequel choisir ?

Tous les produits présentés dans cet article ont prouvés leur efficacité contre les insectes. En fonction de votre cheval et de sa tolérance aux produits, à vous de choisir celui qui le protégera cet été.

D’autres produits et d’autres marques de la gamme anti-mouche sont disponibles sur notre boutique.

Si vous avez besoin d’un conseil, n’hésitez-pas à contacter nos conseillers clientèle.

Bel été à tous !

Partager cet article

Twitter Facebook Google +

A propos de l'auteur

Avatar

Sébastien Mugnier

Ça pourrait aussi vous intéresser

  • En savoir plus

    Couverture Stars
    Le mercredi 28 décembre 2016

    Couverture pour son cheval : bien la...

    La couverture a pour rôle d'aider le cheval à se protéger des coups de froid et autres...

  • En savoir plus

    choisir-selle-equitation
    Le mardi 15 novembre 2016

    Choisir une selle d'équitation, un...

    Attention aux vendeurs peu scrupuleux qui tentent de vous vendre une selle d'équitation sans...