Protrainer

Sébastien Mugnier

mercredi 21 mars 2018

Notre test : tapis roulant pour chevaux Hippocenter ?

De plus en plus d’entraîneurs, de centres équestres et propriétaires investissent dans des tapis roulants pour l’entraînement de leurs chevaux d’endurance.

Qu’est-ce qu’un tapis roulant pour chevaux ?

Un tapis roulant est un équipement d’écurie permettant de faire travailler son cheval d’endurance au souffle et de renforcer sa musculation.

Cela permet également de le faire travailler seul à son rythme étant donné qu’il ressent les sensations de vitesse du tapis et donc qu’il adapte son allure en fonction du programme sélectionné.

Les tapis roulants de la marque Hippocenter disposent de programmes pré-enregistrés permettant d’établir de vrais programmes d’entraînement spécifiques selon vos besoins.

Parmi ces programmes on retrouve le décrassage, l’échauffement, la récupération, la musculation …etc. Les modèles de tapis roulant pour chevaux Hippocenter vont de 10 à plus de 100 programmes.

Protrainer vue d'ensemble

Quelles sont les raisons de ce choix ?

La raison principale de ce type d’équipement réside dans le travail personnalisé du cheval. Tous les chevaux n’ont pas les mêmes besoins en matière d’entraînement. C’est pour cette raison que le tapis a un avantage certain sur le marcheur traditionnel.

En comparaison avec le marcheur, le tapis roulant permet au cheval d’aller toujours en ligne droite donc cela l’aide à de ne pas se désaxer. De plus le tapis peut être déplacé à votre guise permettant de l’installer en extérieur comme en intérieur en cas de mauvais temps.

L’espace occupé par l’appareil est aussi un réel avantage, permettant ainsi de l’utiliser dans  un espace libre, à votre guise, contrairement au bâtiment fixe d’un marcheur.

Mais là où le tapis roulant prend tout son intérêt, c’est dans la possibilité d’établir précisément des programmes d’entraînement spécifiques pour chacun de vos chevaux.

Les réglages de vitesse et d’inclinaisons offrent une multitude de diversités d’entraînement allant de la détente à l’endurance en passant par l’échauffement.
L’inclinaison du tapis permet de tendre le dos du cheval et de lui faire naturellement baisser la tête d’encolure. La poussée des postérieurs devient ainsi régulière permettant d’optimiser le travail musculaire.

Parmi les réglages intéressants, il y a le timer qui permet de régler la durée de l’entraînement. Cette fonctionnalité vous permettra de faire une montée en charge progressive et de favoriser un travail constant du cheval, qui est obligé de suivre le rythme défini par le programme que vous aurez choisi.

Associé à une sangle équine Polar, idéale pour mesurer la fréquence cardiaque pendant tout l’entraînement, comme en endurance, vous aurez un contrôle total de l’effort fourni par votre cheval.

 

En conclusion : acheter un tapis roulant en fonction de vos objectifs

Vous l’aurez compris, le choix d’un tapis roulant pour chevaux se définit avant tout en fonction de vos objectifs et de l’usage que vous souhaitez en faire.

Si vous n’avez pas beaucoup de chevaux à faire travailler et que vous n’avez pas d’utilisation intensive des programmes, le modèle Hippotrainer sera idéal pour votre besoin occasionnel, tout en offrant la possibilité de réaliser toutes les gammes d’exercices.

Si vous avez une utilisation plus intense et plus précise dans les programmes à effectuer, les gammes Hippotrainer + et Protrainer seront eux plus adaptées.

Le Protrainer se décline en 3 variantes :

Protrainer Classique, qui offre une vitesse jusqu’à 15 km/h et jusqu’à 100 programmes enregistrables au nom du cheval.

Protrainer Basique qui lui va à 12km/h maximum et jusqu’à 10 programmes.

Protrainer Trot qui dispose des mêmes caractéristiques que le Protrainer Classique, mais qui peut aller jusqu’à 40 km/h

Si vous n’avez pas de besoins spécifiques, le marcheur reste une très bonne alternative pour de nombreux exercices. Mais il ne vous offrira pas les avantages du tapis roulant qui permet  de forcer l’entraînement de vos chevaux de manière précise.

 

© Crédit Photo HIPPOCENTER

Partager cet article

Twitter Facebook Google +

A propos de l'auteur

Avatar

Sébastien Mugnier

Ça pourrait aussi vous intéresser

  • En savoir plus

    Piquet de cloture roFlex
    Le jeudi 15 décembre 2016

    Les piquets de clôture Roflexs :...

    Les cavaliers ont besoin d'un partenaire fiable, en particulier quand il s'agit de leur cheval...

  • En savoir plus

    Orscana
    Le mardi 13 décembre 2016

    ORSCANA, capteur connecté pour le...

    Qui n'a pas rêvé d'un guide numérique vous aidant dans le choix de la couverture la mieux...

  • En savoir plus

    SP France
    Le jeudi 17 novembre 2016

    Bridon SP France en Biothane...

    Avec 10 années d'expertise dans l'endurance, SP France a su développer et adapter une large...