De quels équipements ai-je besoin pour débuter l'équitation?

Pauline Mugnier

mercredi 15 mai 2019

De quels équipements ai-je besoin pour débuter l'équitation?

La pratique de l’équitation de manière régulière nécessite l’utilisation de nombreux équipements. Les cavaliers aguerris ont en stock toute une palette d’accessoires différents pour leur propre sécurité mais aussi pour le bonheur de leur cheval.

Si vous débutez dans l’équitation, ne vous laissez pas impressionner par le nombre de produits équestres sur le marché. Il vous suffira en réalité de très peu pour vos premières leçons. Ce n’est qu’une fois votre engouement pour ce sport confirmer que vous pourrez investir au fur et à mesure dans un équipement d'équitation plus poussé.

Alors, des vêtements pour vous à l’équipement de votre cheval, voici ce dont vous avez besoin pour commencer en fonction de votre niveau.

Vous commencez à prendre des leçons d’équitation

Si vous vous êtes inscrits à un cours ou deux et que vous n’êtes pas (encore) mordu par le « virus du cheval », vous devez être réticent à l’idée d’acheter des vêtements spécialisés pour la pratique de l’équitation. Et c’est tout à fait compréhensible ! Pour commencer, vous pouvez piocher dans votre garde-robe pour trouver ces indispensables :

  • Un pantalon long qui ne glisse pas
  • Des chaussures fermées à talons

Certains débutants portent des jeans et des chaussures de randonnée lors de leurs premiers cours, bien que cela ne soit pas recommandé à long terme pour plus de confort et de sécurité.

Remarque: si vous souhaitez vous procurer des chaussures de randonnée pouvant facilement être utilisées pour d’autres activités, essayez ces chaussures de randonnée / équitation combinés.

Vêtements et chaussures d’équitation

Une fois que vous êtes officiellement devenu fou de cheval et que vous êtes prêt à commencer votre collection de matériel d’équitation, voici quelques articles d’habillement et de chaussures que vous voudrez probablement acheter.

Un pantalon d’équitation

C’est un pantalon qui n’a pas de coutures à l'intérieur de la jambe et qui est équipé de zones adhérentes à différents endroits. Il en compte au moins une à l'intérieur du genou en général. Il est également connu sous d’autres noms comme culotte, jodhpur, collant d’équitation, jeans d’équitation …

Quelle que que soit la discipline pratiquée, porter un pantalon d'équitation adapté vous permettra de vous sentir à l’aise et en sécurité sur votre selle. Il en existe de nombreuses sortes, au style le plus simple comme le plus travaillé. A vous de faire votre choix !

TAKOOHA - Culotte mixte LIBRAMONT bleu roi / noirDalesSamantha

Trouver le pantalon qui me correspond

Les bottines (boots) ou bottes en cuir

Les boots avec une bonne semelle et un talon de 3 cm sont recommandées pour monter un cheval. Le talon permet d’empêcher votre pied de glisser dans l’étrier, vous évitant ainsi un scénario catastrophe en cas de déséquilibre ou de chute. (Consulter nos conseils pour choisir vos boots).

Les gants

Tenir des rênes en cuir ou en caoutchouc peut se révéler très inconfortable, surtout si elles sont neuves et qu’elles n’ont pas encore eu le temps de s’assouplir. De plus, vos mains peuvent transpirer affectant ainsi votre capacité à garder une prise en main sûre.

Les gants d’équitation permettent de résoudre ces problèmes. Ils s'adaptent parfaitement à vos mains et à vos doigts tout en ayant une zone adhérente du côté de la paume pour éviter tout glissement.

HV POLO - GANTSGant Tune Up

Notre sélection de gants

Pour compléter votre tenu, vous pouvez porter n’importe quel t-shirt, chemise ou veste. Nous vous conseillons d’opter pour un vêtement équipé d’un tissu respirant ne restreignant pas vos mouvements. Évitez les vêtements ou les bijoux trop amples, ceux-ci pouvant créer des situations à risques (rester coincés dans la selle, créer du bruit qui effraie votre cheval …).

Les équipements de sécurité pour la protection du cavalier

Si vous êtes débutant, vous monterez probablement un cheval hyper docile lors de vos premières leçons. Mais ce n’est pas une raison pour faire l’impasse sur tous les équipements de sécurité sous prétexte que vous n’allez pas faire du rodéo !

Vous devez toujours garder à l’esprit que le cheval est un gros animal doté d’un esprit qui lui est propre. Vous ne pourrez pas prédire ce qu'il va faire et encore moins garantir que vous aurez toujours les meilleurs réflexes ou le meilleur équilibre pour rester en sécurité. Une chute peut se produire en un clin d'œil et il vaut mieux prévenir que guérir. Protégez-vous avec un équipement pour cavalier adapté :

Indispensable : le casque ou la bombe

Les lésions cérébrales ne sont pas à prendre à la légère. Protégez votre tête avec un casque spécialement conçu pour l'équitation. Un casque de vélo ne vous protège PAS lors d'une chute de cheval.

Si vous prenez des cours, demandez à votre entraîneur si un casque est fourni. Si ce n’est pas le cas, demandez-lui conseil pour choisir le casque d’équitation le plus adapté.

GalaxyPERFEXXIONréférence

Choisir votre casque

Vivement conseillé : le gilet de protection

Tout cavalier aguerri a déjà connu la chute. Cela vous arrivera probablement un jour, surtout si vous apprenez à faire des choses qui affectent votre équilibre de différentes manières, comme le galop et le saut.

Le gilet de protection permet de protéger votre poitrine et vos organes vitaux. Il absorbe ainsi le choc lors de l’impact avec le sol, vous évitant de vous évanouir ou de vous fendre une côte. Voyez comment des gilets airbag innovants peuvent vous protéger encore mieux !

La sellerie pour les cavaliers engagés

En vous arrêtant ici et en achetant seulement les vêtements et le matériel de sécurité recommandés ci-dessus, vous aurez tout ce dont vous avez besoin pour prendre du plaisir à suivre des cours d’équitation.

Si vous souhaitez vous investir encore plus dans cette histoire équestre, vous montrer à vos leçons en portant votre culotte, vos boots, vos gants, votre casque et votre gilet de sécurité n’est que la première étape. Que pourriez-vous acheter d’autre pour votre cheval préféré?

Si vous ne possédez pas de cheval

Voici deux achats utiles pour les débutants qui ne possèdent pas (encore) leur propre cheval.

Un tapis de selle personnalisé

Le temps d’une leçon, le cheval est à vous ! Procurez-vous un tapis de selle qui laisse transparaître votre personnalité et qui aura fière allure sur votre étalon.

Contrairement aux selles, qui doivent épouser parfaitement la forme du dos du cheval, les tapis de selle peuvent être utilisés pour n’importe quel cheval. Gardez juste à l’esprit le type de selle que vous utilisez.

Par exemple, une selle western nécessite l’utilisation d’un tapis épais et rectangulaire. Dans les cas des disciplines anglaises, le tapis de selle est, soit un rectangle plus mince, soit formé pour s’aligner plus étroitement avec la selle. Il sera donc trop court pour être utilisé avec les longs rabats de la selle de dressage.

Coolback dressage double épaisseurCoolback endurance double épaisseurHAF - Tapis Microfibre endurance

Nos de tapis de selle préférés

Une selle avec arçon réglable

Trouver la bonne selle parmi toutes celles dont dispose votre centre d’équitation peut être un véritable parcours du combattant. Et une fois trouvée, faut-il encore que celle-ci soit libre lors de votre leçon. Sans compter le fait que vous devez refaire tous les réglages à chaque cours … Autant d’inconvénients qui peuvent vous donner envie de posséder votre propre selle !

Heureusement pour cela, vous n'avez pas besoin d’avoir votre propre cheval. Trouvez la selle qui vous convient avec un arçon ajustable afin qu’elle puisse s’adapter à tous les chevaux que vous être susceptibles de monter. Les étriers et étrivières doivent parfois être achetés séparément.

Si vous possédez un cheval ou si vous en louez un

Étant donné que la taille et le type dépendent de l’équidé, vous devrez attendre d’avoir votre propre cheval ou d’en louer un en particulier pour investir dans les équipements ci-dessous.

Une sangle

La sangle permet de maintenir la selle lors du travail tout en étant agréable et confortable pour le cheval. Différents types de selles nécessitent différents types de sangles. Les selles Western, les selles australiennes, les selles de chasse ou d'assise, ainsi que les selles de dressage utilisent différents types de sangles qui ne sont pas interchangeables.

Sangle PicassoSangle droite AntarèsAPOLLO - Sangle matelassée

Choisir sa sangle

Une bride et des rênes

L’utilisation de la bride est plus simple. Vous pouvez utiliser une bride western et une selle anglaise, ou inversement. C’est comme vous le souhaitez !

La bride doit être confortable pour votre cheval et avoir la bonne taille. N'hésitez pas à demander conseil à votre entraîneur si vous avez un doute. Les rênes doivent être suffisamment longues pour permettre à votre cheval d'étirer le nez vers le sol sans vous arracher un bras.

Voir toute notre briderie

Un mors

Il s’agit d’un équipement très spécifique qui dépend totalement de l’entraînement, de la sensibilité de votre cheval ainsi que de vos capacités de conduite.

Un mors trop étroit va irriter votre cheval et provoquer des mouvements de tête ou autres comportements indésirables. A contrario, un mors trop large peut vous empêcher de ralentir ou d'arrêter votre cheval efficacement.

Vous ne savez pas de quoi votre cheval a besoin? Demandez conseil à un entraîneur ou commencez avec un mors de qualité comme le filet 2 anneaux en inox canons creux Lamicell.

 

Il existe ainsi une large gamme de matériel d'équitation pour toutes les disciplines : du dressage au saut d'obstacles en passant par le concours ou encore l'endurance. Lors du choix des vêtements et des équipements équestres, il est essentiel de garder à l’esprit les spécificités de chaque discipline ainsi que différents aspects tels que la qualité, la durabilité et votre budget. Nous espérons que cette liste vous aidera à démarrer du bon pied dans votre périple équestre.

Bonne route !

Partager cet article

Twitter Facebook

A propos de l'auteur

Pauline Mugnier, Equi-Bride

Pauline Mugnier

Responsable du service client et du développement des nouveaux produits chez Equi-bride. Pauline est également la créatrice de la marque SP France. De formation aux métiers de la mode et accessoires option maroquinerie, elle est également cavalière depuis son plus jeune âge et pratique l’endurance.

Ça pourrait aussi vous intéresser

  • En savoir plus

    boots chaps mini-chaps
    Le lundi 3 septembre 2018

    Boots et mini-chaps : comment choisir...

    De nombreux cavaliers préfèrent le duo boots et mini-chaps aux traditionnelles bottes...

  • En savoir plus

    livre endurance equestre ATGER-LIESENS
    Le vendredi 30 décembre 2016

    S'entraîner en endurance équestre...

    Pour vous accompagner dans vos débuts ou pour parfaire vos connaissances, une sélection de...

  • En savoir plus

    Etrier doublé
    Le jeudi 29 décembre 2016

    Les cages pour étriers : optez pour...

    Selon le règlement de la FEI, "En cas de port de chaussures sans talon d'au moins 12 mm,...