Pourquoi choisir le biothane en endurance

Sébastien Mugnier

vendredi 20 novembre 2020

Pourquoi choisir le biothane en endurance

Extrêmement populaire auprès des cavaliers d’endurance, le biothane est une matière que l’on retrouve de plus en plus dans la panoplie d’équitation grâce à ses qualités robustes et confortables. Voyons en détail ce qui fait du biothane un tout si particulier en endurance.

Qu’est-ce que le Biothane ?

Le nom de Biothane® est initialement une marque déposée d’un fabricant américain (BioThane Coated Webbing Corp) de sangle de polyester avec un revêtement en TPU (Polyuréthane thermoplastique). Le succès de ce matériau dans le domaine de l’équitation et notamment dans l’endurance est tel qu’aujourd’hui le nom de Biothane est devenu le mot commun pour désigner la matière. 

La sangle de biothane est composée de plusieurs matières comme le coton, le kevlar, la fibre de verre, le polyester et le nylon. Le polyuréthane thermoplastique qui enrobe cette sangle est renommé pour sa robustesse. Il est en effet reconnu pour sa résistance aux produits chimiques, aux coupures, à l'usure ou aux abrasions, tout en restant flexible. 

On associe bien souvent au Biothane des boucles en acier inoxydable afin d’éviter la rouille et offrir une longue durée de vie aux bridons et licols. 

Découvrez toute notre briderie artisanale SP France en BioThane

Les différents types de Biothane

Le Biothane BETA : le beta-biothane est une sangle dont l’aspect rugueux ressemble au cuir. Il adopte aussi sa souplesse, même par temps froid. Ses couleurs sont mats et on retrouve souvent cette matière chez les fabriquant de licols et bridons. Il est apprécié pour son aspect naturel, avec un toucher agrippant 

Le Biothane GOLD : le biothane GOLD adopte quant à lui un style plus proche du plastique ou du polyester. Il a un aspect brillant ou “glossy” et on le retrouve dans de nombreuses couleurs vives. Son toucher est lisse et son revêtement peut être opaque ou translucide, laissant apparaître la sangle

Le biothane GRANITE : le biothane GRANITE a une dureté et une flexibilité similaires au revêtement GOLD. La finition de surface est non brillante, à l’instar du biothane BETA. Il est reconnu comme plus solide et plus durable des Biothanes. Il reste cependant moins flexible que le BETA et n’a pas son toucher agrippant. 

Cage Flex-On doublée

Le Biothane est-il meilleur que le cuir ?

Si le cuir peut être apprécié pour sa beauté et son caractère noble, il reste une matière vivante qui demande beaucoup d’entretien pour rester efficace. Le cuir doit en effet être graissé pour résister à l’eau et limiter les frottements contre la peau du cheval.

Les bridons, licols, rênes, et autres éléments en biothane ne requièrent pas ou très peu d’entretien pour rester efficaces et intacts. La matière synthétique ne se dégrade pas avec le temps, elle conserve sa souplesse et sa robustesse au fil des utilisations. 

Le cuir aura lui tendance à s’éroder avec les frottements et la transpiration du cheval. Il risque également d’échauffer la peau et d'user le poil s’il est d’une qualité médiocre. Dans une discipline comme l’endurance où l’équipement du cheval est soumis à de longues heures en mouvement, le confort est fondamental. Les cavaliers d’endurance privilégient donc le Biothane pour éviter tout risque de blessure ou d’irritation. 

Les plus grands avantages de Biothane par rapport au cuir traditionnel sont sa facilité de nettoyage et sa résistance à la moisissure. Le biothane est aussi résistant à l’eau et se nettoie simplement avec une éponge et un savon doux. Il peut être nettoyé dans un seau d'eau, une machine à laver (utilisez un sac de lingerie pour éviter que les sangles ne s'emmêlent) ou au lave-vaisselle (gardez les sangles hors des pièces mobiles du lave-vaisselle). Il n'a besoin d'aucun conditionnement.

Quelle est la durée de vie du Biothane ?

Par sa solidité, sa robustesse et sa qualité, le Biothane affiche en moyenne une durée de vie entre 2 et 3 fois plus longue que d’autres matières. Il est en effet résistant à la rupture et est totalement adapté à la traction du cheval. En endurance, c’est un véritable atout puisque l’équipement est soumis à rude épreuve !

Ni la pluie ni la sueur ne l'affectent. Si les trous et les extrémités de la boucle sont bien scellés, la sangle ne prendra pas l'eau. Si les trous ne sont pas scellés et que le point d'amure est soigneusement lavé, un changement de couleur du Biothane ordinaire peut être noté lorsque la sangle prend de l'eau et disparaît à mesure que la sangle sèche. Cela peut prendre des heures ou des jours.

Côté esthétique, la couleur des éléments d’équitation en Biothane restent intactes même après de longues heures au soleil.

Partager cet article

Twitter Facebook

A propos de l'auteur

Sébastien Mugnier, Equi-Bride

Sébastien Mugnier

Responsable de la sellerie Equi-bride. Formé au saddle-fitting, c'est l'expert de la selle Antarès. Passionné par le milieu équestre, Sébastien a pratiqué l’équitation depuis son plus jeune âge et est ancien cavalier d’endurance.

Ça pourrait aussi vous intéresser

  • En savoir plus

    Les casques KEP
    Le lundi 12 avril 2021

    Les casques KEP

    Qui connait KEP ? KEP est une marque de casque très à la mode grâce à ses produits d’une...

  • En savoir plus

    Faire son choix sur les sous-vêtements d’équitation ?
    Le lundi 29 mars 2021

    Faire son choix sur les...

    On néglige très souvent ses sous-vêtements lorsque l’on monte à cheval, mais le choix sur...

  • En savoir plus

    Prévoir les protections de pluie pour se protéger des intempéries et du froid
    Le lundi 15 mars 2021

    Prévoir les protections de pluie...

    « N’attendez pas que les orages passent… Apprenez à danser sous la pluie ». Certes, les...